top of page
E4FBEA~1.JPG

SOUTH GATE MASTERPLAN

Budapest, Hongrie

@Snøhetta | South Gate Masterplan

Black Background

_

Capitale de la Hongrie

Quartier périphérique

Black Background

MISE EN
CONTEXTE

_

HONGRIE

_

Europe centrale

Composée d'une population d'un peu moins de 10 millions d'habitants, la Hongrie est reconnue pour sa position stratégique à l'échelle européenne. Le pays est traversé par deux fleuves d'importance, le Danube et le Tisza.

BUDAPEST

_

Capitale de la Hongrie

Située au centre de la Hongrie, la ville de Budapest est née de la fusion entre la ville de Buda et de Pest en 1873, une fusion qui lui a permis de s’affirmer à l’échelle du pays et de l’Europe. Elle se voit implantée en bordure du Danube, à l’endroit même où un rétrécissement facilite son franchissement.

KÖZÉPSŐ-FERENCVÁROS

_

Quartier périphérique

Un quartier initialement développé au courant du 19ème siècle avec le développement manufacturier, il se voit délaissé dès les années 2000. Envisagé comme potentiel site olympique, les friches industrielles sont aujourd'hui redéveloppées en secteur d'établissement abordable et diversifié.   

Ancre 1

_

Ville de Budapest

_

Ville de Québec

525 km
1 752 000 habitants


3337 hab./km

2

2

484 km
542 000 habitants


1171 hab./km

2

2

Une densité plus élevée de l'environnement bâti de la ville de Budapest permet la mise en place d'une approche de déplacement orientée avant tout sur le transport en commun et le transport actif. L'organisation viaire de la ville se voit ainsi modulée en fonction de ces modes de déplacement et non celui de l'automobile. Une approche contraire au mode d'implantation type des villes nord-américaines telles que Québec.  

BUDAPE~1.JPG

@Original Budapest Tours

Ancre 2

La ville de Budapest ne date pas d’hier et remonte à bien avant la Renaissance. En 1686, elle se résume à deux secteurs : une région à droite du Danube, plus dense et composée majoritairement d’habitations et une seconde, à gauche, ou s’implante le district du château.  

 

S’en suit en 1873 la fusion des deux villes de l’époque, Buda et Pest, pour former la ville de Budapest d’aujourd’hui. Puis, entre 1930 et 1990, on constate une rapide expansion en superficie de la ville, une situation en corrélation avec l’accroissement de la popularité de l’automobile et le changement dans la manière d’occuper le territoire.

_

ÉVOLUTION HISTORIQUE

Développement urbain

_

D'ailleurs, l'évolution urbaine de la ville de Budapest va concorder avec des grandes phases de développement et celles-ci vont se dissocier à travers des typologies d’habitation qui leur sont particulières.

Ancre 6
Ancre 9
Ancre 3

_

Quartiers centraux

1686 - 1873

Cette première phase d'établissement est caractérisée par un réseau viaire restreint, de larges bandes de trottoirs et une typologie d'habitation dense et fermée, soit des habitations en rangée fermées sur plusieurs étages

1

@Google Earth Pro

2.PNG
Ancre 4

_

Premières expansions

1873 - 1949

Cette seconde phase d'établissement est principalement marquée par la mise sur pied de grands immeubles à logements fermés. Une période où voit naître le besoin de loger rapidement une grande quantité de population, justifiant ainsi la popularité de cette typologie répétitive et abordable. Une végétation abondante prône aussi dans le paysage malgré peu d'espaces dédiés à la circulation des piétons. 

2

@Google Earth Pro

3.PNG
Ancre 5

3

_

Après-guerre

1949 - ...

Étant influencée par l'émancipation de l'automobile et les nouveaux modes d'établissement, cette dernière phase encourage le développement en pavillons détachés sans toutefois modifier drastiquement l'organisation du système viaire. Comme résultat, un réseau routier orthogonal et instinctif est maintenu, et ce, avec plusieurs aménagements piétonniers. 

@Google Earth Pro

Développement du système viaire

_

Ancre 7

À l'échelle de l'organisation urbaine et du réseau viaire, trois quartiers qui datent respectivement du Moyen-Âge, du 18ème siècle et du 19ème siècle décrivent la méthodologie employée au fil des années par la municipalité pour l'implantation du bâti ainsi que l'aménagement et la localisation des espaces publics.

_

Centre-ville de Budapest

Moyen-Âge

Rayon de marche de 5 minutes

Empreinte de l'ancienne fortification

Au niveau du centre-ville, la forme urbaine est héritée de l’ère médiévale et donc, le pourtour du quartier était autrefois protégé par des fortifications qui laissent encore aujourd’hui leur empreinte sur l’organisation urbaine. Le mode d’organisation de ce quartier se veut ainsi organique, mais aussi instinctif.

_

Quartier périphérique au centre-ville

18ème siècle

Rayon de marche de 5 minutes

Établi autour d’une place du marché, le quartier de Erzsébetváros est non seulement la première expansion urbaine hors des murs, mais aussi la première expansion planifiée. La trame demeure toutefois irrégulière de manière à s‘ajuster aux zones agricoles de l’époque. 

Rayon de marche de 5 minutes

_

Quartier périphérique au centre-ville

19ème siècle

Dans l’optique de créer le plus majestueux quartier de la ville, la trame fut organisée de manière orthogonale, logique et rationnelle tout en présentant d’autres aspects d’intérêt tel que la protection aux inondations, la gestion de l’eau et la plantation d’arbres. 

D'ailleurs, les plus récents modes d’établissement urbain se réfère à ce dernier mode  sans ne jamais utiliser le système nord-américain basé sur les routes sans finalité.  

@Settlement Morphology of Budapest : Changes in Its Functions and Demographic

@Settlement Morphology of Budapest : Changes in Its Functions and Demographic

@Settlement Morphology of Budapest : Changes in Its Functions and Demographic

Zones et phases de développement

_

Ancre 8

Cette dernière analyse historique met de l’avant l'établissement des fonctions par phases et qui se voient définies en zones.

 

Le centre-ville en gris foncé est la première zone de travail et le cœur d'activité de la ville et de ce fait, très peu d’habitations demeurent aujourd’hui dans ce secteur. Autour de cette zone s’établit la première boucle d’établissement résidentiel. Puis, de manière à s’implanter autour des grands axes de transport tels que le fleuve Danube ou les voies ferrées, la deuxième boucle de travail vient s’établir en étant surtout composée d’industries et de manufactures. Les espaces intermédiaires sont alors comblés par la seconde phase d’établissement résidentiel. Les points verts montrent quant à eux les investissements depuis les années 1950 pour des projets de régénération majeurs et on remarque qu’un grand nombre d’entre eux sont situés sur des friches industrielles, en particulier celle du Budapest South Gate Masterplan.  

@Basée sur Settlement Morphology of Budapest : The functional breakdown of Budapest in the 1960s.

Ainsi, à travers la revalorisation d'une friche industrielle en périphérie du centre-ville, la capitale hongroise qu'est Budapest souhaite façonner un nouveau quartier, non seulement inclusif et humain, mais aussi un quartier où l'eau définit l'identité même du site et son environnement. Un lieu de vie, de partage et d'échanges en bordure de l'eau permettant de redéfinir la vision d'urbanisme de la ville.

En d'autres termes, une opportunité de développement promulguant une vision, une vision dont il est d'ailleurs possible d'établir des corrélations avec celle mise de l'avant par le Québec. 

bottom of page