_
MIXITÉ SOCIALE
« La mixité (parfois appelée diversité) sociale réfère à la présence simultanée ou la cohabitation, en un même secteur géographique, de personnes appartenant à des catégories socioprofessionnelles, à des cultures, à des nationalités, à des tranches d'âge différentes. Cette notion, appliquée à un milieu de vie (un quartier par exemple), suppose une forme d'hétérogénéité en opposition avec des milieux de vie homogènes destinés à une proportion restreinte de la population (communauté ou classe sociale précise). » (Collectivité vivre en ville, 2021)
Enjeux de gentrification
_
L’étalement urbain est un phénomène qui prend plus d’ampleur depuis les années 70. Il a pour effet d’empirer les impacts négatifs environnementaux liés au trafic, à la pollution et au mitage du paysage (Bonard et Thomann, 2009 : 2), mais également les inégalités sociales. En effet, l’étalement urbain occasionne une concentration de groupes sociaux homogènes sur le territoire, souvent de classe plus aisée.
L’urbanisme durable est une solution proposée pour contrer les problématiques liées à l’étalement urbain, essentiellement en édifiant des nouveaux quartiers urbains dans des espaces de friches, mais cette stratégie n’est pas sans défis. Le problème avec cette solution, c’est que même si cette stratégie a pour but de proposer un bâti écologique en lien avec l’amélioration de la qualité de vie, elle ne tient pas compte des impacts qu’une requalification urbaine provoque pour les populations locales. « Pour les collectivités locales, ces préoccupations constituent une opportunité d’attirer les contribuables aisés dont la sous-représentation porte préjudice à l’équilibre budgétaire des villes-centres. » (Bonard et Thomann, 2009 : 2) Certains vont même jusqu’à penser que l’urbanisme durable est une stratégie de gentrification.
Le South Gate Masterplan de Snøhetta est un projet qu’on peut qualifier d’urbanisme durable. En effet, le projet a pour but de façonner une ville étudiante densifiée regroupant une diversité de services pour les habitants du quartier, tout en instaurant un environnement urbain viable demeurant en lien avec les objectifs stratégiques de la ville de Budapest, tout en portant une attention particulière aux concepts écologiques et de réduction d’énergie.
@Snohetta
_
Southgate masterplan, un projet de gentrification?
Le South Gate Masterplan de Snøhetta est un projet qu’on peut qualifier d’urbanisme durable. En effet, le projet a pour but de façonner une ville étudiante densifiée regroupant une diversité de services pour les habitants du quartier, tout en instaurant un environnement urbain viable demeurant en lien avec les objectifs stratégiques de la ville de Budapest, ainsi qu'en portant une attention particulière aux concepts écologiques et de réduction d’énergie.
Tout d’abord, il faut se demander pourquoi faire un projet qui rassemble majoritairement des étudiants et des travailleurs. En étudiant la carte ci-contre, on peut constater qu’une plus grande partie des écoles se concentrent vers le centre de la ville, ce qui justifie la création de quartier étudiant. Cependant, l’arrivée de 15 000 nouveaux travailleurs porte à penser qu’une partie de ces logements pourront aussi être disponible pour une classe socioprofessionnelle. « Un changement de tendance se dessine sous la forme d’une augmentation de la demande des ménages de catégorie socioprofessionnelle supérieure pour vivre en ville, et ce même s’ils restent encore majoritairement attirés par le périurbain. » (Bonard et Thomann, 2009 : 3)
_
Des intensions de développement
L’arrivée d’une population sociale plus aisée peut cependant avoir des impacts à long termes sur les populations locales. Davidson (2008) démontre que la modification de la composition sociale d’un quartier a non seulement des conséquences économiques indirectes sur les prix du logement, mais aussi sur le type de services et de commerces tout comme sur l’identité culturelle et politique des lieux. Ces transformations poussent à leur tour les populations initiales à déménager. De plus, selon le plan de développement urbain 2030 de la ville de Budapest, les zones qui subiront le plus de développement dans les prochaines années sont la zone du Danube et la zone de transition; le Danube parce qu’elle est une zone clé dans la ville et la zone de transition parce qu’elle possède beaucoup de friches industrielles et présente de nombreux problèmes liés aux aspects sociaux, économiques et environnementaux de la ville. Ceci démontre que les intentions de la ville sont en contradiction avec les enjeux sociaux du développement urbain, et de développer des projets comme le South Gate Masterplan peut nuire aux populations locales sur le long terme, si d’autres mesures (instaurer des nouveaux programmes sociaux par exemple) ne sont pas prises.