top of page

Le plan de revitalisation d’une partie de la rive est du Danube s’inscrit dans un plus grand projet de réaménagement de la ville, selon des objectifs que l’on retrouve dans le document Long Term Urban Development concept. Les intentions qui découlent de ce document ne sont pas sans rappeler les objectifs mis de l'avant dans la Vision de l'habitation 2020-2030 de la Ville de Québec. 

BUDAPEST_UNE VISION POUR L'AVENIR

Un des objectifs mis de l’avant dans le document ci-contre vise à offrir une diversité de lieux pour une diversité de gens en se démarquant sur le plan urbain, de manière à devenir non seulement une ville plus attractive, mais également plus compétitive à l’échelle du pays. C’est en autres en passant par la réhabilitation des secteurs pollués ou par la mise en valeur des constructions et espaces propres à la ville de Budapest que cette dernière pourra vraisemblablement rayonner davantage. L’importance du projet proposé par Snøhetta prend ainsi tout son sens, avec la réhabilitation d’un site en déclin et la plus grande accessibilité à l’eau qui est mise de l'avant, surtout en termes de richesse. 

En parallèle, il est intéressant de remarquer de nombreuses similitudes avec le document de la Vision de l’Habitation 2020-2030 de la Ville de Québec, où il est entre autres question de densifier autour d'un réseau structurant de transport afin de contrer l'étalement urbain.

 

Le projet de revitalisation de l’ancien site industriel de Budapest est justement témoin de cette vision également partagée par la ville, de manière à offrir de nombreux logements et lieux de travail dans une zone déjà partiellement construite et à proximité du centre urbain et ce, en bonifiant l'offre en transport en commun pour ce secteur en particulier. 

La population_Son influence sur des projets de transformation

Dans les documents de développement à long terme ci-haut, tant du côté de Budapest que de la ville de Québec, les interventions souhaitées font appel à une multitude d'acteurs provenant de plusieurs secteurs. La vision de Québec est grandement axée sur ce principe de collaboration afin de créer des milieux de vie adaptés à une population élargie.

Malgré cette vision partagée au plan hongrois, on remarque une très faible présence en termes de consultation et de participation citoyenne au niveau du projet urbain à l'étude, voir même nulle à cette étape de conception. À une échelle plus fine principalement, un tel engagement de la population permettrait un sentiment d'appartenance encore plus fort envers le milieu, en plus de générer des interventions potentiellement plus harmonieuses avec le secteur environnant.

État actuel du parc immobilier_L'importance de nouveaux logements abordables

La situation de Budapest est toutefois très différente, avec un taux d’inoccupation approchant dernièrement les 10% (LEPELTIER-KUTASI, 2019). Une flambée des prix, entrainant une difficulté de trouver des logements abordables, démontre toute la nécessité d’offrir une plus grande accessibilité en termes de logement abordables, principalement pour les étudiants. Cette statistique démontre également l'importance de contrôler l'offre du logement dans le projet urbain, de manière à freiner la hausse de prix marquée dans les dernières années. 

Le parc immobilier construit au début et milieu du vingtième siècle est au centre des préoccupations soulevées dans le cas des analyses respectives des deux capitales. En effet, l’état des logements serait discutable dans plusieurs cas, alors que la demande en logement semble plus élevée que jamais du côté de Québec : on parle d’un taux d’inoccupation de 2,7%, soit sous la barre des 3% qui représente le seuil théorique d’équilibre (LAFLAMME, 2021).

2,7%

10%

VS

L'espace public_Lieu de rencontres et d'échanges

Les deux visions à long terme font état de l'importance de l'espace public comme lieu de rencontre et d'échange, tant dans le tissu urbain existant que dans de nouveaux projets urbains. Dans le cas de Budapest, une attention particulière est portée à l'aspect culturel et les possibilités d'échanges grâce à l'aménagement de tels lieux de rencontre: lieux justement présents dans le projet du South Gate. 

@Snøhetta | South Gate Masterplan

L'idée est ainsi de créer des zones inclusives et une société active, se manifestant comme places collectives dont la taille et la forme est intimement lié à l'environnement bâti et aux besoins spécifique de la population. C'est de cette manière que la participation citoyenne peut prendre tout son sens: sans consultation, cet espace collectif pourrait présenter des caractéristiques en contradiction avec les désirs et attentes des résidents face à de tels espaces. 

bottom of page