top of page

_

MICROCLIMAT URBAIN

Un microclimat urbain est un espace où le climat diffère de celui de son contexte environnant. Plusieurs aspects peuvent être impactés comme la température, les précipitations de pluies et de neiges, le vent, la pression atmosphérique, les tempêtes, l’air pollué, le brouillard, etc (Giguère, 2009).

Cause de la variation des microclimats

_

En général, ce qui influence le climat d’une ville en contraste avec sa région est la production excessive de CO2 produit par le mode de vie des hommes. Par exemple, les gaz à effet de serre produit par les voitures réchauffent l’atmosphère et engendrent la variation des températures dans l‘espace urbain. D’autres phénomènes, comme l’utilisation de matériaux au sol et le revêtement imperméable, les enveloppes de bâtiment non performantes, le gaspillage énergétique, l’absence d’espace végétalisé, la morphologie urbaine, l’absence de point d’eau et de façon plus général, l’absence de densité et de mixité dans un secteur ont un effet direct sur le microclimat urbain.

A08311~1.JPG

Ville résiliente

La ville résiliente est une ville qui s’adapte à son contexte environnant et aux conditions engendrées par les éléments naturels ainsi que les conséquences des changements climatiques. Ce type de ville ne cherche pas à combattre la nature, mais plutôt à s’adapter à celle-ci (Rivard, 2021).

Réponse à l'enjeu principal

Le nouveau quartier de Budapest souhaite répondre à son enjeu principal qu’est le débordement des eaux du Danube sur les terres riveraines. Afin de contrer ce problème, le projet utilise un axe vert central qui se situe aux abords du nouveau péninsule de manière à créer une zone tampon entre le quartier et la rive. L’eau s’accumule donc dans l’espace végétale pour être ensuite filtré naturellement vers le Danube. La péninsule, pour sa part, s’élève sur une plate-forme de manière à détacher le nouveau secteur de l’eau.

Analyse des approches durables

_

Espaces verts

Le projet South Gate Masterplan intègre plusieurs techniques et moyens qui ont pour but de diminuer les ilots de chaleur dans un projet et dans le même sens d’idée, de maintenir un microclimat urbain adéquat. 

Premièrement, le projet intègre un grand nombre de divers espaces de végétation sur le site. Une grande majorité de ceux-ci se retrouve au sud du projet où plusieurs parcs de diverses fonctions propres se regroupent. Par exemple, il y a une gradation des espaces verts et des textures au sol ainsi que de la densité végétale. Par exemple, un parc linéaire met de l’accent la circulation piétonne et offre peu de couvertures. Cette typologie de parc a pour but d’absorber l’eau. Le parc fluvial encourage pour sa part un contact avec l’eau. À ces endroits se retrouvent de la végétation basse qui filtre l’eau entrer dans les terrains auparavant dans le parc linéaire pour être rejetés de façon respectueuse dans le Danube. Puis, le parc de zone 3 qui offre une végétation plus dense a pour sa part pour objectif de favoriser la flore et la faune sauvage afin de maintenir des écosystèmes en périphérie de la ville et des nouveaux secteurs. De plus, cette typologie d’espace vert permet la diminution importante de température grâce à la couverture des arbres.

metalocus_puerta_sur_budapest_snohetta_04.jpeg

_

Efficacité énergétique

Le projet utilise des panneaux photovoltaïques sur plusieurs toits des immeubles dans l’objectif de récolter de l’énergie durable et d’alimenter une partie du quartier à l’aide de celle-ci. De plus, les bâtiments se composent de matériaux réfléchissants avec un haut albédo ce qui permet de réfléchir les rayons solaires, et ainsi de ne pas absorber la chaleur dans les enveloppes, qui ne sont fréquemment pas assez performantes, vers l’intérieur des bâtiments.

Perméabilité des matériaux

Ensuite, dans le projet on retrouve une grande quantité d’arbres le long des voies de circulation. Ce type de verdissement a pour but de diminuer la quantité de rayons solaires qui entrent en collision avec les voies les pavés imperméables du projet. Les pavés imperméables empêchent l’infiltration d’eau dans les sols et ainsi favorise l’évaporation des particules d’eau dans l’air ce qui a pour conséquence d’être réchauffé par les rayons solaires et ainsi d’augmenter la température dans l’atmosphère. Une autre solution à ce problème est d’utiliser des pavés de transport plus clair ce qui a pour utilité de diminuer l’absorption de chaleur dans les installations routières et le rejet de cette chaleur dans la ville. En effet, les pavés imperméables noirs avec un haut albédo attirent et maintiennent plus la chaleur que les matériaux plus clairs (Giguère, 2009).

Forme urbaine

L’aménagement du projet est conçu de manière à diminuer l’utilisation de la voiture par l’implantation du système de transport en commun et par l’augmentation de la densité au sein de la ville. Cela a pour effet de diminuer le rejet de CO2 dans l’atmosphère dans un secteur plus restreint.

Gestion de l'eau

Finalement, l’aspect le mieux exploité dans le projet est la gestion durable des eaux pluviales. Comme on peut voir dans la coupe, les bâtiments récoltent l’eau à l’aide des toits verts et au sol par les jardins pluviaux pour ensuite être traité et réutilisé dans la consommation domestique. De plus, les pavés poreux au sol permettent une récolte d’eau, une filtration et une gestion de celle-ci pour l’évacuer vers le fleuve de manière à ne pas apporter des particules polluantes dans le fleuve. Des points d’eau sont accessibles pour la population de diverses manières dans le projet. Les habitants peuvent donc se rafraichir de manière sécuritaire (Musy, 2020).

Piscine espace public.jpeg
Coupe de l'eau.png

Critique

_

Pour finir sur le microclimat, la conception de bâtiment ventiler naturellement serait un aspect à améliorer dans le projet afin de rendre l’entièreté du quartier plus durable. Ce travail avec les différentes échelles de durabilité renforcerait l’intérêt du projet à créer des secteurs plus respectueux de l’environnement. De plus, il pourrait y avoir un travail plus important sur le pontour des bâtiments avec de la végétation de façon à diminuer davantage la quantité de pavés au sol et ainsi l’absorption des rayons solaires qui sont relâchés sous forme de chaleur dans la ville.  Bien que les pavés de déplacement dans l’ensemble soient plus pâles, le projet ne travaille pas avec des routes.

bottom of page