top of page

Trajets d'autobus

Le Snohetta’s Southgate Masterplan, un projet situé au sud du centre-ville de Budapest, vise la requalification d’une ancienne friche industrielle transformée en nouveau secteur d’habitations, d’emplois et d’échanges. Ce projet fut soumis dans le contexte d’un concours international souhaitant planifier l’avenir de cette vaste région tout juste en périphérie du cœur de la ville. Fait intéressant : la ville souhaitait soumettre sa candidature pour être l’hôte de Jeux olympiques d’été et avait pour intention d’utiliser cette friche pour héberger le parc olympique. Par ailleurs, leur candidature fut retirée et en 2018, le concours d’idées fut lancé.  

 

Remportant le concours, la proposition de Snohetta s’orientait autour d’un nouveau quartier où l’usage de l’eau agissait à titre directeur sur l’organisation du site tout en permettant de mettre de l’avant une démarche environnementale. À ce sujet, le fleuve du Danube étant une partie intégrante de l’identité hongroise, le projet se devait de redonner l’accès aux berges autrefois perdu par l’implantation d’infrastructure de transport ou d’amarres de ferry en bordure du fleuve. Ainsi, un projet où est mis de l’avant la densité et la mixité d’usage, offrant à ce quartier une identité distincte qui lui est bien propre. Se construisant ainsi sur une friche urbaine de 135 hectares, le projet du Southgate Masterplan par Snohetta prend la forme d’une presqu’île dynamique et en relation directe avec le fleuve.   

Le projet est aujourd’hui en cours de réalisation avec le lancement des travaux pour le stade sportif sur la pointe de la péninsule et va s’échelonner ensuite en trois phases de développement.

_

Le projet

@Budapest Southgate Masterplan

MISSION DU PROJET

Le but du South Gate Masterplan est de façonner une ville étudiante regroupant une diversité de services pour les habitants du quartier, tout en instaurant un environnement urbain viable demeurant en lien avec les objectifs stratégiques de la ville de Budapest. La proximité du projet avec le Danube positionne l'eau au cœur des orientations, dicte l'organisation et crée un espace vivant en relation directe avec le fleuve.

Enjeu principal

Les espaces près de la Danube sont les cibles fréquentes d'inondation

Principes d'aménagement

1

Revitaliser l’ancien site contaminé au cœur du fleuve offrant un accès transparent et lisible aux espaces riverains du secteur pour la population, actuellement manquant dans les arrondissements publics de la ville.​

Offrir des installations qui se concentrent sur une population d’étudiants et de travailleurs dans un plan de densité variable où les usages se combinent et s’entremêlent.

2

3

Alimenter la mémoire collective du lieu en revitalisant l’ancien marché Hall au cœur du quartier et en construisant celui-ci sur les références de la ville existante.

Insérer une voie bleue verte répondant à des critères environnementaux comme la stabilisation du microclimat, la rétention et la purification des eaux de pluie et la réduction de la consommation d’énergie.

4

5

Organiser un secteur urbain dynamique, accessible et agréable orienté autour des transports publics et des modes de déplacements actifs.

bottom of page