_
ACCESSIBILITÉ SOCIALE
Lorsqu’on parle d’accessibilité sociale, on parle de l’accès aux logements et aux services de façon équitable pour toute la population. En faisant une étude du zonage de la ville tel que présenté dans l’onglet sur la mixité sociale, on réalise que les objectifs de développement de la ville ne sont pas les mêmes pour chaque zone, et que différentes classes sociales se situent dans différentes zones.
Zone centre-ville
_
Cette zone est la partie la plus connue de la ville. Elle a une grande valeur patrimoniale et chaque nouveau projet dans ce secteur doit respecter des règles strictes. Le but est de conserver la densité dans cette zone tout en ajoutant plus d’espaces verts et des espaces publics de qualité afin d’augmenter la qualité de vie.
Zone de transition
_
La zone de transition se situe en périphérie du centre-ville et le bâti y est plus dispersé. C’est dans ce secteurs qu’on rencontre de nombreux problèmes liés aux aspects sociaux, économiques et environnementaux de la ville. C’est également dans ce secteur que la vile perçoit une grande opportunité de renouvellement urbain, ainsi que le développement de méthodes de transport durable.
Zone suburbaine
_
La zone suburbaine est composée de municipalités, de zones industrielles et de terres agricoles. Dans ce secteur, on retrouve du résidentiel unifamilial avec des gros terrains et peu de densité. Aucune nouvelle construction n’est encouragée dans cette zone afin de limiter l’étalement urbain et conserver les espaces verts.
Zone du Danube
_
Cette zone le long du Danube est une des plus importante en termes de développement urbain. Elle représente un axe important dans la ville et touche à beaucoup de friches situées dans la zone de transition, qui deviendront des zones visées de développement importantes dans le futur.
Zone montagneuse
_
Les structures et options de développement sont déterminés par la topographie dans cette zone. Elle est surtout composée de réserves écologiques protégées et de secteurs résidentiels avec ceinture verte. Une densité supplémentaire n’est pas désirée, mais des projets améliorant la qualité des installations des parcs forestiers sont la bienvenue.
Étude de marché
_
En faisant une étude de marché des logements à louer dans la zone où le projet s’implante, il est possible de constater que les coûts de location sont mixtes. En fait, on constate que les loyers qui sont plus bas sont d’anciennes constructions, tandis que les loyers plus élevés sont de nouveaux projets de développement.
Quant au South Gate, nous ignorons le coût de location des nouveaux loyers ainsi que la dimension des futurs appartements, mais il est facile de déduire que ce ne sera probablement pas très abordable. Cette déduction vient aussi du fait que le projet veut construire des bâtiments durables et écologiques, ce qui rend automatiquement les coûts de construction plus élevés.
Il est important de souligner aussi que le plan de développement urbain 2030 de la ville de Budapest mentionne que le coût élevé d’entretien des bâtiments est un enjeu pour le développement, et que la construction de bâtiments durables est une solution encouragée par la ville.