_
MOBILITÉ
Au courant des récentes années, les modes de déplacement ont été portés à changer, passant de l’usage individuel de l’automobile reliant un centre-ville bureaucratique à des déplacements à pied, à vélo ou en transport en commun à l'échelle de quartier. Un phénomène mondial prônant de nouvelles habitudes de mobilité accentuées par des politiques gouvernementales et de nouveaux modes de pensée émergeants. (2021, Collectivités viables.org)
Nouvelle organisation_La ville du 15 minutes
La ville du 15 minutes est une nouvelle organisation de la ville qui vise avant tout à ce que les habitants d'un secteur donné aient accès à l’essentiel de leurs destinations, soit le travail, le magasinage, l’école, les soins et des loisirs dans un rayon de 15 minutes à la marche ou à vélo. De cette manière, tout se retrouve à proximité dans un quartier complet et humain.
Dans le contexte du Southgate masterplan, une grande mixité d'usages est mise de l'avant, passant de logements, à des commerces, des espaces de bureau et des zones de loisirs. Les écoles sont quant à elles hors du site, mais demeurent rapidement accessible en transport en commun. De cette manière, l'entièreté du site se parcourt dans un délais de 10 minutes de marche.
Développement du réseau actuel de transport en commun
À l’échelle de la ville, Budapest est très développée sur le plan de la mobilité durable. Elle comprend quatre métros pour desservir les grands points d’influence, au-delà de 40 lignes de tramway pour les trajets secondaires, des lignes de trains de banlieue pour relier les secteurs plus en périphérie de l’agglomération et finalement de nombreuses lignes de bus et de trolley. Un ensemble de services qui permet de réellement mettre en second plan l’usage de l’automobile.
Actuellement, à l’échelle du site, le réseau de transport en commun s’établit sur d’importantes voies de circulation en raison du faible besoin en déplacement du site actuel. Une ligne de Tramway, une ligne de train de banlieue et quelques trajets d’autobus empruntent donc le boulevard Soroksari à droite afin de relier des secteurs plus en périphérie. Un second réseau de train de banlieue en orange débute aussi dans ce secteur tout en étant complémenté d’une ligne d’autobus.
Développement du nouveau réseau de transport en commun
Réseau de tramway
Réseaux de tramway
Seul réseau de transport parcourant le réaménagement du site, le tramway maintien une échelle humaine et permet de rapidement relier le centre-ville et les différentes activités du site. Un pôle d'échange se définit aussi au nord avec la liaison à ce point de nombreux modes de déplacement tels que des lignes de train régional et une seconde ligne de tramway.
@Snohetta Southgate Masterplan
Trajets d'autobus
Demeurant principalement en périphérie du site, les trajets de bus et de trolley offrent une autre alternative de déplacement lorsqu'il est nécessaire de sortir du quartier ou encore relier les zones bureaucratiques et écolières.
Plus précisément, une ligne emprunte le boulevard Soroksari afin de rejoindre la banlieue ou le centre-ville. Une seconde ligne a pour départ le pôle d'échanges au nord et se dirige vers le sud afin de rejoindre des secteurs de l'emploi.
Trajets d'autobus
Trains de banlieue
Trajet de train de banlieue
Le réseau de train de banlieue a quant à lui été réduit en raison de la nouvelle ligne de tramway implantée au cœur du site. Une dernière ligne demeure en fonction dans le secteur en reliant la banlieue plus au sud.
Réseau cyclable et piétonnier
Le réseau piétonnier occupe une place de prédilection au sein du projet. En fait, la majorité des voies ne sont qu’empruntables à pied avec comme exception la ligne de tramway. Une implantation favorisant un indice de marchabilité élevé.
La marchabilité
Tiré intégralement du terme anglais « Walkability », la marchabilité représente le potentiel d’un milieu à encourager la pratique de la marche de manière utilitaire et quotidienne. Ainsi, il ne s’agit pas d’entretenir un décompte du nombre de déplacements à pied, mais plutôt des caractéristiques qui rendent ce dit milieu propice à la marche.
Cinq principes débutant en D sont ainsi priorisés afin de déterminer le potentiel piétonnier d’un site. Ainsi, la densité, la diversité d’activités et le design furent les premiers aspects instaurés pour ensuite y greffer les destinations accessibles et la distance des transports en commun. Un ensemble de mesurables permettant de définir un indice de marchabilité pour un lieu donné.
@Snøhetta | South Gate Masterplan
Le réseau cyclable s’implante à travers l’ensemble du site et relie les principaux points d’intérêt du site. Des bornes sont aussi implantées à des emplacements stratégiques à travers le quartier de manière à offrir un service de vélopartage optimal.
Bien entendu, un tel projet demande une prévision adéquate de l’usage de l’automobile puisque son utilisation ne peut s’effacer drastiquement, mais demande davantage une adaptation graduelle.